Site autonome

Principe de fonctionnement :

Les capteurs solaires site isolé photovoltaïque transforment les rayons du soleil en électricité. L’utilisation de système solaire autonome est reconnue aujourd’hui comme une solution très efficace permettant de supprimer ou de limiter l’utilisation de groupes électrogènes.

Pour un système site autonome, il est indispensable dans la plus part des cas, que le stockage de l’énergie s’effectue avec la mise en place d’un parc de batteries. L’objectif étant de stocker l’électricité produite pendant la journée afin de pouvoir la distribuer aux moments des besoins. Dans le dimensionnement photovoltaïque de nos systèmes, nous prévoyons 1 à 2 jours d’autonomie en alimentation électrique, Ceci pour couvrir les besoins nocturne de l’habitation, mais également dans le cas de plusieurs jours de mauvais temps, ne permettant pas de recharger les batteries. ( Nous disposons aussi de systèmes permettant de déclencher dans ce cas précis la mise en route automatique d'un groupe électrogène, en fonction du seuil de déchargement des batteries ).

Composition :

• Panneau photovoltaïque générant un courant continu 12, 24 ou 48V

• Structure modules aluminium anodisé

• Régulateur/contrôleur de charge des batteries

• Parc batteries 12, 24, 48 V (soit monobloc de 12V, soit 6 modules de 2 V en série pour 12V et ainsi de suite pour 48 V)
• Convertisseur/chargeur transformant le courant continu en 230V alternatif

• Coffrets de protection de l'installation et des personnes

• Toutes fournitures assujetties notamment câble et connectiques spécifique solaire

 

Nous dimensionnons ces éléments, avec précision en fonction des besoins, de l’occupation de votre installation.

Chaque demande d’électrification est étudiée individuellement, la présence de vent ou du soleil, la situation géographique, la liste de vos besoins, vont nous conduire à élaborer un devis personnalisé prévu pour fonctionner en un lieu donné pour une consommation quotidienne déterminée ensemble.

Il existe de nombreuses applications, nos systèmes sont complètement modulables et peuvent évoluer dans le temps, n’hésitez pas a nous contacter !

Autre application : « au fil du soleil »
Il s’agit d’une installation sans batteries, l’électricité générée par le soleil est exploitée immédiatement : c’est le cas du pompage de l’eau.

Comment dimensionner son kit solaire?

Le principe d'un bon dimensionnement solaire est de partir avec le mois d'irradiance solaire le plus faible de l'année couvrant vos besoins maximum quotidien.

Ces données varient en fonction de l'implantation du champ solaire et du site géographique.


1. Déterminer les besoins de puissance et d'énergie :

Le choix du kit solaire autonome dépend tout d'abord de votre consommation quotidienne d'électricité. Pour faire ce calcul, la première étape consiste à lister tous les appareils électriques que vous souhaitez alimenter. Ensuite pour chaque appareil, il faut trouver sa consommation électrique en Watts et évaluer sa durée d'utilisation quotidienne.

Pour trouver de nombreux exemples de calcul, cliquez ici.


2. Production

Une fois votre consommation électrique quotidienne calculée, vous pouvez connaitre le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir vos besoins et donc le kit solaire autonome correspondant. La production électrique d'un panneau solaire dépend de la zone géographique d'installation et de la période d’utilisation.

Dimensionnement

Nos kits prêt à poser

Installation