C Câblage DC et AC Désignations anglaises des câblages en courant continu (direct current) et en courant alternatif (alternative current).
  Cellules solaires


grâce à l’effet photovoltaïque, les cellules (solaires) composant le module, permettent d’obtenir de l’électricité à partir de la lumière du soleil. La cellule est composée de deux couches de silicium, l’une dopée positif (par du bore) , l’une dopée négatif (par du phosphore). À la jonction des deux couches se forme un champ électrique. Sous l’impulsion des rayons lumineux, les électrons de la cellule vont changer de niveau d’énergie et grâce au champ électrique, migrer vers un circuit extérieur. C’est ainsi que naît la tension électrique, que l’on peut ensuite prélever à l’aide de contacts extérieurs.


  CO2

Abréviation de dioxyde de carbone. Substances polluantes émises lors de la combustion de combustibles fossiles. Une installation solaire permet de réduire les émissions de CO2. Au cours des premières années d’exploitation, le volume de cette réduction de CO2 devient supérieur à celui de l’émission entraînée par la production des panneaux solaires.


  Chaîne de valeur solaire

La chaîne de valeur solaire désigne les étapes de production allant du sable ou du silicium brut au panneau solaire photovoltaïque fini et à sa valorisation en fin de vie.




  Cristallisation

Procédé au cours duquel des matériaux en fusion (par ex. morceaux de silicium fondus à de très hautes températures) refroidissent lentement et dans des conditions spécifiques, pour se solidifier sous la forme d’un cristal.


  CSTB Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est une organisation qui s´occupe d'évaluer la qualité des systèmes et des procédés photovoltaïques. Sa certification permet au client particulier à fermer une assurance de securité pour l´installation. Le numéro CSTB de SolarWorld est ATNor - 2009072 /LT 1. La certification CSTB est en cours.
D Développement durable

1. durable ; décrit un système qui perdure à long terme ;
2. concept relevant du domaine des sciences naturelles et se rapportant aux limites objectives de l’utilisation de l’environnement ;
3. concept éthique et normatif dont la question repose sur la justice et la pondération. »


E EPDM

Éthylène-propylène-diène monomère. Il s’agit d’un matériau particulièrement résistant provenant de la fabrication automobile. SolarWorld utilise des matériaux en EPDM pour l’étanchéité et le maintien de modules laminés (non cadrés).


  EVA Abréviation d'éthyl vinyle acétate, nom d’une matière plastique. Le film en EVA constitue l’élément d’assemblage du module, posé entre le verre solaire et les cellules d’une part, et entre les cellules solaires et le film de la face arrière d’autre part.
  Energies renouvelables (ENR) Des énergies provenant de sources naturelles inépuisables, telles que le soleil, l’eau, le vent, la chaleur terrestre et la biomasse.
F Flash

Appareil surdimensionné de flash, utilisé pour la mesure de puissance des modules.


G Gestion de l’environnement

approche des entreprises, visant à réduire de façon systématique les effets qu’elles causent sur l’environnement. La stratégie d’entreprise doit allier la croissance économique et la tolérance écologique. La réduction d’émissions toxiques, des déchets et l’utilisation des énergies renouvelables s’intègrent dans la mise en œuvre d’un catalogue de mesures de respect de l’environnement. Celui-ci comprend la politique environnementale de l'entreprise, l'audit environnemental et des normes telles que l'ISO 14001.


I Installation en îlotage Installations d’électricité solaire non raccordées au réseau électrique. L’énergie produite est provisoirement stockée dans des batteries avant d’être consommée.
  Installations équipées de système d’orientation Voir Système suiveur
  Installation solaire photovoltaïque

Système complet de modules solaires photovoltaïques, produisant du courant continu grâce à l’effet photovoltaïque. Pour le rachat par le réseau électrique du courant produit, un onduleur transforme l’électricité en courant alternatif.


  Intégration verticale d´entreprise

toutes les étapes de production situées en amont et en aval d’un produit se situent dans le cadre d’une direction homogène de l’entreprise. SolarWorld couvre toute la chaîne de valeur solaire, du silicium brut au module.


  ISO 9001

La série des normes ISO 9000 est relative à la gestion de la qualité. Elle pose des exigences en matière d'organisation pour un système de gestion de la qualité efficace. La norme ISO 9001 est la norme de cette série qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences. La version ISO 9001 en vigueur date de novembre 2008.


  ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui s'applique à tous les types d'organisations (entreprises industrielles, de services, collectivités, etc.) quelles que soient leurs tailles et leurs activités. La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle a été réalisée par l’Organisation Internationale de Normalisation, ou International Organization for Standardization, d’où ISO.

Le concept de base de la norme ISO 14001 repose sur l'amélioration continue des performances environnementales. Cependant contrairement à l’ISO 9001 (qualité), elle n'établit pas d'exigences en matière de niveau des performances mais implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances, d'amélioration continue et fournit en annexe un guide pour son application. Elle introduit des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci. C’est à l’organisme d’agir pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, mais on lui laisse le choix « des armes » en quelque sorte. Enfin, et c'est un point important, il s’agit d’une démarche volontaire.


J Joint venture

Coopération économique d’entreprises dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation du savoir-faire et des ressources.


K kWc

kW kilowatt, le c signifie « crête » pour indiquer une puissance maximale. Ce « c » ne montre cependant pas la puissance maximale, mais plutôt les puissances nominales en fonction des conditions d’essai standard (STC Standard Test Conditions).


  kWh Abréviation de kilowattheure. Un kWh correspond à 1 000 watts générés ou consommés en une heure
L Laminés solaires photovoltaïques modules solaire photovoltaïque non cadrés.
  Lingotière

Moule dans lequel le silicium est fondu puis refroidi, pour se solidifier en lingot polycristallin.


M Monocristallin

Silicium ayant été formé d’un seul cristal homogène et de forme cylindrique. L’intérieur de la structure du cristal est absolument homogène, ce qui se reconnaît à la coloration extérieure uniforme.


  Monosilane

Le monosilane est la forme la plus simple des silanes (ou hydrures de silicium). Il est utilisé dans la fabrication du silicium solaire.


 

Montage surimposé

Au cours de cette forme de montage, les profils sont montés au-dessus de la couverture du toit, permettant ainsi d’y fixer les panneaux solaires


  Montage sur toit plat

Type de montage des panneaux solaires au cours duquel les panneaux sont montés sur des toits plats au moyen de systèmes angulaires ou télescopiques.


 




MW

Abréviation de mégawatt. C’est avec cette unité que la puissance des installations solaires est mesurée. 1 MW=1 000 000 watts.

P Panneau solaire photovoltaïque, aussi module solaire photovoltaïque Le module (d’électricité solaire) est composé de cellules reliées entre elles. Après encapsulation à l’aide de silicone dans un cadre en aluminium et derrière une vitre, le module devient résistant aux intempéries.
  Photovoltaïque

Désigne la transformation directe du rayonnement solaire en énergie électrique : Dans une plaque semi-conductrice constituée de deux pôles électriques, une réaction physique génère une tension. Quand cette plaque est raccordée à un consommateur, un courant circule entre les deux éléments ; photo = du grec photos : lumière ; volt = unité de mesure de la tension électrique (tension générée par la lumière).


  Polycristallin, aussi multicristallin

Les conditions régnantes lors de la cristallisation permettent au silicium solaire de se solidifier en un lingot de silicium, composé de plusieurs petits cristaux et ne présentant dans son ensemble aucune disposition totalement régulière des atomes. Les cellules polycristallines sont reconnaissables grâce aux joints de grain visibles, la couleur extérieur n’est pas homogène comme pour le monocristallin.


O Onduleur

Composant électronique complexe ayant pour fonction de transformer le courant continu en courant alternatif, indispensable en photovoltaïque pour l’alimentation du réseau et enregistre les données d’exploitation et surveille le raccordement au réseau.


  Off-grid (raccordement électrique rural)

Installations d’électricité solaire non raccordées au réseau électrique. L’électricité produite est utilisée directement sur site, indépendamment du réseau, ou stockée (appelées installations en îlotage).


  On-grid

Installations d’électricité solaire raccordées au réseau électrique régional. En cas de forte production d’électricité (fort rayonnement solaire), l’électricité est rachetée par le réseau et en cas de besoin (absence de soleil), de l’électricité peut être tirée du réseau.


R Rentabilité

La rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque est calculée à partir des coûts de l’installation et des tarifs d’achat et du rayonnement solaire sur le site. Pour une inclinaison de toit de 30° et une exposition sud, la rentabilité de l’installation est comprise entre 5 et 9 ans en moyenne.


  Recyclage

Retour des matériaux usagés dans le circuit économique et traitement de ceux-ci pour en faire de nouveaux produits. Les avantages du recyclage résident dans la réduction des déchets et l’économie des matières premières.


S Silicium secondaire

Silicium recyclé


  Silicium solaire

Le silicium solaire désigne les cristaux de silicium dont le taux de pureté est suffisamment élevé pour les applications photovoltaïques. L’élément chimique silicium est un semi-conducteur et forme des cristaux de structure stable en diamant. Après l’oxygène, le silicium est le deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre. Pour le traitement dans le domaine solaire, le silicium brut est purifié sous forme de silicium solaire, puis coulé en lingots pour fabriquer des wafers.


  SolarWorld n° 1

Voiture de course fabriquée spécialement par SolarWorld en coopération avec l’école supérieure de Bochum, fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Le véhicule est motorisé à l’aide d’un générateur solaire photovoltaïque de haute efficacité. Il atteint une vitesse de 120 km/h. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à l’adresse www.solarworldno1.com en anglais.


  Solar2World

Le programme « Solar2World » résume l’engagement éthique du groupe SolarWorld pour la mise en œuvre de la technologie d’électricité solaire spécifiquement dans les pays en voie de développement.


  Sunfix plus

Système de montage destiné aux toits inclinés et plats, comportant tous les composants nécessaires à la pose d’une installation solaire photovoltaïque, des vis à la structure de support.


  SolarWorld kits

Jeu complet comprenant tous les composants, documentation comprise, nécessaires à la mise en place d’une installation d’électricité solaire. En outre, lors de l’achat de ses kits d’électricité solaire, SolarWorld propose une assurance spéciale pour deux ans et une connexion au portail en ligne Suntrol.


  Sunmodule Plus

Sunmodule Plus est un concept innovant de panneaux solaires photovoltaïques. Le Tri plus indique que chaque panneau atteint une puissance supérieure à la puissance nominale indiquée (après le test de puissance), garantissant ainsi une très haute efficacité de l’installation, sans tri supplémentaire des panneaux.


  Sundeck

Solution de système solaire d´intégration simplifiée, adaptée aux toits inclinés présentant une pente comprise entre 15° et 60°. Type de montage particulier dans lequel le module est fixé sur un bac acier. Ce bac remplace la couverture standard du toit.


  Suntrol

Système de surveillance intelligent, grâce auquel le propriétaire d’une installation d’électricité solaire peut suivre et comparer les rendements obtenus. La gamme de produits Suntrol inclut l’affichage Suntrol, l’enregistreur de données Suntrol, le portail Internet Suntrol et l’application Suntrol pour iPod touch.


  STC

(ang. Standard Test Conditions = Conditions d’essai standard). Les conditions d’essai standard sont des conditions pour lesquelles les valeurs de courant et de tension d’un panneau/d’une cellule sont mesurées et indiquées sur la feuille de données. STC = 1 000 W/m², 25 °C de température cellulaire, spectre solaire AM = 1,5.


  Système suiveur

Système de montage pour panneaux solaires, le champ de panneaux monté suit mécaniquement le soleil afin d’obtenir un rendement supérieur ; les systèmes uniaxes tournent d'est en ouest, les systèmes biaxiaux tiennent aussi compte de la courbe du soleil (élévation).


T Tarifs d’achat

Le fournisseur local d’électricité est tenu de racheter le courant produit à partir de sources renouvelables, et ce conformément au tarif actuellement en vigueur. Le tarif fixé contractuellement est garanti pour une période de 20 ans. A partir du 04 mars 2011, les tarifs de rachat sont régulés tous les trimestres en tenant compte du nombre d’installations raccordées au réseau lors du trimestre précédent. Les demandes de raccordements en liste d’attente ne sont pas prises en compte dans le calcul des nouveaux tarifs. Cela n´influence pas les contrats d´achat qui ont déjà été signés auparavant.


  Taux de rendement Panneau/Cellule

Le taux de rendement d’un panneau/d’une cellule solaire est défini comme le rapport entre l’énergie électrique produite et l’énergie lumineuse reçue.


  Tri plus

Chaque module atteint une puissance supérieure à la puissance nominale indiquée (selon le test de puissance). Ceci garantit une très haute efficacité de l’installation, sans tri supplémentaire des modules.


  TVA

Elle s'applique sur la facture du matériel et de la main d'œuvre lors de l'installation par un professionnel (mesure valable jusqu'en 2010 et pour les bâtiments de plus de 2 ans). Elle est réduite à 5,5%.


W Wafer

Tranche très fine de silicium sciée, pièce brute servant à la fabrication d’une cellule solaire. Ceux-ci peuvent aussi bien être monocristallins que polycristallins.


  Watt

Unité de mesure internationale de la puissance, portant le nom de James Watt. Symbole : « W ».


  Watt crête Le Watt crête (Wc) est la puissance nominale du module, mesurée sous des conditions standardisées de test (STC).